Photo de couverture

Une approche pour chaque parcelle

Dès le démarrage de l’activité en 2014, Julien avait conscience de l’importance de l’écosystème qui accompagne chaque parcelle : «J’avais la conviction qu’on ne peut faire de bons vins sans avoir des raisins nourris par leur sol »

Cela peut paraître évident mais ce n’est plus toujours le cas. Le sol doit rester vivant : les minéraux qui alimentent les plantes proviennent de la dégradation des matières organiques par les organismes et micros organismes du sol. C’est pourquoi, nous travaillons chaque sol sans contrarier l’écosystème existant. Certaines parcelles nécessitent un labour au cheval.

Nous avons la chance d’avoir des vignes avec des haies ou en lisière de forêts ; on réfléchit à planter certaines essences d’arbre autour des vignes… pour protéger chaque écosystème : « plus il y a « de monde » dedans  -végétaux et animaux- plus l’environnement est riche et donc bénéfique pour la vigne« 

Nous devons faire les bons choix pour que la vigne vive pleinement dans son environnement et donne le meilleur d’elle-même.

Certains sols ne supportent pas la concurrence. Nous devons nécessairement adapter nos méthodes culturales en fonction : couvert végétal, labour en plein superficiel, élimination des herbes, griffage, piochage, traitements,…chaque action est réfléchie et mesurée. Nous sommes la clé de l’équilibre. Celui-ci nous permet d’obtenir un bel l’équilibre pour chacun de nos vins. C’est de cette façon que nous pensons retranscrire pleinement la subtilité de chaque terroir !

Tout est question
d’équilibre