Photo de couverture

Deux frères
dans leur territoire

Chasselas, petit village du sud de la Bourgogne, niché au cœur d’un cirque naturel, planté de vignes. A quelques encablures de la Roche de Solutré, c’est ici que la famille Pacaud s’est enracinée au milieu du XXème siècle.

Nos grand-parents, Marie-Geneviève et André, se sont installés à Chasselas en 1954, année de naissance de notre père, Guy. Ils ont commencé leur activité de polyculture vignes et élevage.

C’est tout naturellement que Guy, a repris le domaine fin des années 1970. Il a rapidement développé l’activité viticole en plantant et en rachetant de la vigne autour du village. Il travaillait déjà les sols conscient de l’importance de ces derniers pour la plante.
La majorité des vins était alors vendue en vrac.

« Nous ne sommes pas resté à Chasselas par défaut, nous sommes restés ici parce que nous aimons notre village et notre territoire »

Ainsi depuis tout petit, nous avons baigné dans cet environnement de vignerons. Chaque saison nous apportait son lot de plaisirs et de découvertes : la taille en hiver où nous aidions nos parents à tirer les bois ; le printemps, cet instant magique où les bourgeons pointent leur nez ; l’été chaud où nous profitions du frais à l’orée des bois qui bordent la majorité de nos parcelles ; la période bénie des vendanges, où on grimpait, fiers, sur les chars à vendanges, et on écoutait, oreilles « grandes ouvertes », les histoires de vendangeurs… Quant à l’automne, on passait notre temps avec notre père, en cave à écouter le vin et à parcourir les chemins de Chasselas…

Notre domaine
est resté familial